Le pouvoir de la pensée positive par Elodie Marchand, sophrologue à Bellevigny
La pensée positive est le fondement même de la sophrologie. Les visualisations positives proposées en séance obligent le mental à se focaliser sur les aspects positifs, et non sur le négatif, de votre situation. Comment voir le verre à moitié plein dans votre quotidien ? C'est une gymnastique d'esprit au quotidien qui devient naturelle au fil du temps et qui s'avère payante dans le temps.
Qu'est ce que la pensée positive ?
La pensée positive est l'art de voir les choses qui nous arrivent de façon positive, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pas toujours facile de rester zen et optimiste lorsqu'il nous arrive une galère, un accident, une maladie, une dispute... La pensée positive, ou attitude positive, c'est l'art de voir le verre à moitié plein, l'art de voir le bon côté des choses en toutes circonstances. Certaines personnes auront un tempérament plutôt optimiste et y arriveront plus facilement. D'autres au contraire devront travailler sur eux-mêmes pour arriver à un positivisme quasi-permanent.
Moi-même, je travaille énormément sur mon état d'esprit. J'essaie de faire attention à mes pensées, à mes paroles pour rester la plus optimiste possible.
Cet art peut également se pratiquer envers une personne. Au lieu de juger une personne qui nous agace, on peut s'entrainer à voir ses qualités pour mieux apprécier cette personne. On peut aussi essayer de se mettre à la place de cette personne pour mieux la comprendre. Cet exercice n'est pas toujours facile car nous ne connaissons pas la vie des gens. Si cet exercice vous semble difficile, on peut tout simplement rester neutre face à cette personne, ne pas la juger et se dire qu'elle a sûrement une bonne raison de réagir comme elle le fait.
Comment pratiquer la pensée positive au quotidien ?
Pour bien pratiquer la pensée positive, il faut d'abord se mettre à l'écoute de nos pensées, de nos paroles, de notre comportement. Il est important de se rendre compte de notre comportement pour mieux l'analyser.
Vous énervez-vous quand un automobiliste vous grille la priorité ? Etes-vous agacé quand une personne vous passe devant quand vous faites la queue ? Vous énervez-vous quand vous êtes en retard à un rendez-vous ? Si la réponse est oui, c'est que vous ne pratiquez pas encore la pensée positive.
Si vous prenez le temps d'identifier vos pensées et votre comportement, vous pourrez alors les modifier Si une pensée négative vous traverse l'esprit, prenez une grande inspiration et soufflez. Faites cet exercice 3 fois et reformulez votre pensée en la transformant en positif. Lorsqu'une situation désagréable vous arrive, faites cet exercice de respiration afin de calmer votre mental.
Par exemple : une personne vous passe devant dans un magasin. Cela commence à vous énerver. Vous constatez votre agacement. A lieu de le faire grandir, prenez 3 grandes respirations et calmez-vous. Dites-vous que cette personne a s^rement ses raisons de faire cela. Prenez du recule face à la situation et garder le contrôle de vos pensées pour qu'elles restent positives.
Vous pouvez vous entrainer à dire "J'ai le temps. Je suis calme et serein." pour calmer votre mental et rester aligné sur une pensée positive.
Quels sons les bienfaits de la pensée positive ?
Avez-vous remarqué à quel point vous êtes énervé ou agacé lorsqu'une pensée négative vous traverse l'esprit ? Avez-vous également remarqué la peur ou la colère monter en vous lorsqu'il vous arrive un évènement qui vous semble négatif ?
Et oui, la pensée négative provoque tout cela dans votre corps : stress, colère, agacement, peur, anxiété...
La pensée négative déclenche dans votre esprit ainsi que dans votre corps un mal être dont vous vous seriez bien passé. Votre mental va peut-être en rajouter une couche en ruminant ce qu'il vous est arrivé pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.
En corrigeant vos pensées négatives, vous apaiserez votre mental pour le ramener dans le moment présent. En pratiquant la pensée positive, vous calmerez ainsi votre esprit, et de faite les sensations dans votre corps redeviendront plus agréables. Pratiquée régulièrement, la pensée positive vous apportera plus de sérénité au quotidien, plus de calme.
La pensée positive a également un merveilleux pouvoir : celui d'attirer à soi le positif et tout ce que l'on souhaite. C'est ce que l'on appelle la loi de l'attraction universelle.
Avez-vous remarqué que lorsque vous pensez à un évènement négatif, comme un rendez-vous qui ne vous inspire pas confiance, que ce rendez-vous ne se passe pas bien ? Alors que si vous vous étiez dit : "ce rendez-vous va bien se passer. J'ai toutes les qualités qu'il faut pour ce poste.", vous partez plus confiant pour votre rendez-vous, et de fait il se passe nettement mieux.
Sujétions de lecture pour pratiquer la pensée positive
Voici quelques ouvrages très intéressants que j'ai lu. Il en existe sûrement d'autres tout aussi intéressants.
"Le Secret" de Rhonda Byrne
"Kilomètre zéro" de Maud Ankaoua
"Le moine qui vendit sa Ferrari" de Robin S. Sharma
"L'art du bonheur" Le Dalaï Lama
"Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle
Méditation pour accroitre l'estime de soi
Testez les bienfaits d'une méditation guidée pour augmenter votre estime de vous
Retour Les conseils sophrologiques et énergétiques d'Elodie Marchand